PEFN1 – Niveau 1

Le niveau 1 correspond au niveau basique :

Le programme est centré sur la démarche de la physio-échographie-fonctionnelle ®  et sur les bases de l’échographie. Lors de cette formation,  les apprenants sauront dans quelles situations cliniques, la physio-échographie fonctionnelle ® est pertinente et ils apprendront les règles essentielles d’ergonomie et de réglage des échographes. A l’issue de ce niveau les apprenants devront être capable de maîtriser les coupes essentielles saines et pathologiques des membres supérieurs et inférieurs. Un module juridique est inclus dans la formation afin que les apprenants puissent comprendre  le positionnement de leur exercice avec l’acquisition de cette compétence au sein de la communauté médicale. Un module de communication est également proposée afin que les apprenants puissent avoir une communication appropriée lors de leurs explications auprès du patient.

La formation Physio-Echographie-Fonctionnelle Niveau 1 comprend 2 modules : 

Le module 1 : Formation e-learning sur 1 mois via une plateforme d’éducation.

Cette étape comprend un apprentissage à distance sur une durée de 4 semaines. Ce module implique environ 10 heures par semaine de travail personnel. Trois heures de cours en direct par semaine seront inclues dans le module par un des formateurs agréés afin de pouvoir répondre aux questions des apprenants pour qu’ils puissent acquérir les connaissances essentielles du module avant le stage pratique en présentiel. Pour cela les apprenants auront accès à la plateforme éducative Schoology.

Ce module est une  préparation au stage de formation présentielle autour de 5 thèmes :

  1. Bases physiques essentielles de l’échographie
  2. Pertinence de l’examen échographique en kinésithérapie et démarche de la physio-échographie-fonctionnelle (PEF)– bases du raisonnement clinique
  3. Fiabilité de l’examen échographique
  4. Communication et intégration de la PEF selon le modèle biopsychosocial
  5. Préparation à la rédaction du cas clinique.

Le module 2 : Stage pratique présentiel

Il consiste à 42 heures de cours en présentiel réparties en 2 stages de 3 jours. Les apprenants seront supervisés par un formateur agréé et qualifié pendant les cours.

Objectifs : 

  1. Apporter aux apprenants un haut niveau de compétence dans la théorie et la pratique de la physio-échographie-fonctionnelle (PEF),
  2. Développer des compétences dans le domaine de l’évaluation, la compréhension et la recherche sur la pertinence de l’échographie en kinésithérapie,
  3. Être capable de maîtriser les coupes essentielles saines et pathologiques des membres supérieurs et inférieurs,
  4. Mieux comprendre les responsabilités professionnelles telles que légales, éthiques et déontologiques,
  5. Être capable d’effectuer une analyse critique et d’intégrer la pratique de l’échographie dans un raisonnement clinique fondé sur la preuve,
  6. Être capable d’identifier les pathologies qui seraient pertinentes à un examen d’échographie,
  7. Développer des compétences en communication indispensable à la pratique clinique pour améliorer l’alliance thérapeutique.

Frais d’inscription

  • Niveau 1
    1800€
    Prise en charge FIF-PL possible
    Réduction de 50 Euros/Niveau pour les adhérents de l’AFMcK à jours de leur cotisation
  • Examen
    200€
    Frais organisation et de gestion – examen, théorique et pratique – Pas de prise en charge FIF-PL

Formateurs : Sylvain Riquier et/ou Matthieu Moeremans et/ou Gaetan Bolpaire et Nadia Chaval

Pré-requis : Être titulaire du titre de Masseur-Kinésithérapeute DE.

Détails : 

Lieu des stages présentiels : Paris ou Toulouse

Prise en charge :

  • FIF-PL validé  en 2020 (module présentiel) – section pratique avancée en kinésithérapie sur la base de 1800 euros
  • Crédit d’impôt

Informations complémentaires : 

L’enregistrement se fait en ligne, et un accusé de réception vous sera envoyé sous 48 heures. Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de votre acompte par virement ( 50% du montant) ou par carte bancaire.

  • Il s’agit d’une formation certifiante – diplômante – L’inscription à l’examen est obligatoire et n’est pas optionnelle afin de pouvoir valider la formation . Le prix pour le passage de l’examen est en sus de la formation  (voir examen).

Inscription PEFN1

Pour s’inscrire au niveau 1, les professionnels de santé peuvent être équipés ou non d’un échographe au préalable. Il est préférable d’avoir son appareil à son cabinet pour les exercices personnels entre les sessions du module 2 stage pratique.

Les Sessions Niveau 1

Etre averti par mail lorsque de nouvelles dates sont proposées ?