Les Formations

Cursus Physio-Echographie-Fonctionnelle

Principaux objectifs: acquérir une pratique raisonnée et fiable de l’échographie en kinésithérapie

L’institut a pour vocation de former les Kinésithérapeutes – Physiothérapeutes à la physio-échographie fonctionnelle® à la fois sur le plan écho-anatomique et écho-pathologique mais aussi sur le plan de la compréhension du déclenchement pertinent de l’acte de physio-échographie-fonctionnelle ® pour leurs patients. L’acte de physio-échographie-fonctionnelle® doit tenir compte de la clinique et de la recherche scientifique afin d’en mesurer la pertinence et également pour une meilleure interprétation des images acquises.

La pratique doit être conforme aux décrets de compétences du kinésithérapeute-physiothérapeute.

A la fin du cursus, vous serez en mesure de :

  • Identifier, discuter de manière critique et appliquer les principes pertinents de l’échographie fonctionnelle  à votre pratique professionnelle de Kinésithérapeute.
  • Réfléchir et évaluer de manière critique votre pratique en faisant des jugements raisonnés par rapport à des situations basées sur la pratique, en discutant des implications pour vous-même et pour les autres.
  • Synthétiser la base de la littérature, en identifiant et en justifiant un sujet dans le domaine de l’échographie fonctionnelle et du raisonnement clinique en kinésithérapie musculo-squelettique.
  • Justifier  et appliquer de manière critique votre stratégie d’inclure un acte de physio-échographie-fonctionnelle dans votre  management  thérapeutique, en intégrant les preuves sous-jacentes et les facteurs externes potentiels à l’appui de votre prise de décision.
  • Appliquer des compétences de communication efficaces avec votre patient.
  • Travailler efficacement de manière indépendante et en groupe pour accomplir les tâches identifiées.
  • Réfléchir à vos propres compétences et à vos besoins pour atteindre vos résultats d’apprentissage personnels.
  • Utiliser efficacement  la physio-échographie-fonctionnelle
  • Acquérir une technique fiable et reproductible de l’échographie musculo-squelettique.
  • Démontrer des compétences entrepreneuriales efficaces dans votre carrière en développement.
  • Acquérir des compétences académiques en structurant votre raisonnement par la rédaction de cas cliniques

Format de votre apprentissage en physio-échographie-fonctionnelle : 

Les nouvelles technologies permettent de combiner des méthodes d’apprentissages innovants utilisés au cours de ce cursus :

  • La formation “asynchrone”comprend l’ensemble des formations qui se font en temps différés comme le e-learning, les supports en ressource scientifique, des videos, des power-points etc… Cette méthode en temps différé favorise un accès autonome et souple à la formation interactive. Elle offre de la flexibilité à l’apprenant, lui permettant d’apprendre à son rythme, avec l’avantage de transmettre plus de contenu. Les échanges entre les apprenants ou avec le(s) formateur(s) se font par le biais de commentaires de discussion.
    Par ailleurs, le caractère évolutif de ce type de formation  représente l’un de ses atouts. Néanmoins ce type de formation nécessite d’être connecté à un LMS (Learning Management System) et donc de se familiariser avec avant le début de la formation.
  • La formation “synchrone “ en présentiel ou en classe virtuelle.  Celle-ci se déroule en temps réel.
    L’échange entre les apprenants et avec le formateur est facilité et permet un partage du savoir instantané  Cela encourage l’esprit de groupe et la résolution de problèmes.

Il s’agit donc d’une approche d’apprentissage avec une pédagogie inversée dont le but est d’ancrer les nouveaux savoirs pour une utilisation raisonnée optimale en pratique clinique.

L’apprentissage est centré sur les objectifs de l’apprenant. Cette formation a pour vocation  de répondre aux attentes et aux besoins des kinésithérapeutes qui souhaitent avoir une démarche EBP (Evidence Based Practice ) pour développer une spécialité  en musculo-squelettique en qualité de clinicien et d’imageur. Elle s’inscrit dans l’évolution des compétences du kinésithérapeute vers des pratiques avancées.

En cas de difficulté ou de besoin d’aide d’un apprenant,  il sera mis en place une stratégie d’accompagnement par un instructeur.

Curriculum de formation sur 3 ans

  • 1

    PEFN1 - Niveau 1

    Méthodologie de la PEF – Pertinence de l’échographie fonctionnelle en kinésithérapie – les bases de l’échographie, les coupes essentielles.

    Discussions de la pertinence de la PEF pour les tendinopathies.

  • 2

    PEFN2 - Niveau 2

    Pertinence de l’échographie dans la prise en charger des douleurs neuropathiques.

  • 3

    PEFN3 - DIP PEF - Niveau 3

    Pathologie Spécifiques – Rachis et abdomen – soft tissue disease, trauma, post-chirurgie, maladies inflammatoires, articulations structurellement compromises.

Structure des niveaux de formation Physio-Echographie-Fonctionnelle

Chaque niveau de formation est structuré autour des 2 modules suivants :

  • Un premier module via distance-learning de 10 heures de travail personnel par semaine en moyenne sur 4 semaines

    Ce module est construit suivant un format “asynchrone” pour le travail personnel autonome et “synchrone” pour les classes virtuelles “présentielles”

    Les apprenants auront accès à une plateforme d’éducation de haut niveau afin de pouvoir avoir un espace autonome d’apprentissage. Il s’agit d’un travail collaboratif actif de discussions  entre les apprenants et les enseignants pour  une meilleure utilisation des connaissances acquises . Cela permet également de développer des compétences  en raisonnement clinique et de développer un esprit critique selon les données de la littérature scientifique..  Il a pu être démontré par la recherche que ce mode d’enseignement était plus efficient que le mode traditionnel “professoral”.

    Les apprenants sont divisés en groupe de travail afin de répondre chaque semaine aux questions posées par la rédaction de résumés communs.  Trois heures de  “classe virtuelle” sont organisées chaque semaine.  Un accompagnement est effectué par les enseignants afin de répondre aux mieux aux questions et aux attentes des apprenants.

    Les apprenants ont accès à des ressources pédagogiques (articles scientifiques, présentations, vidéos en replay des classes virtuelles) via leur plateforme d’éducation.

    Cette formation alterne présentations théoriques, discussion autour de nombreux cas cliniques, et surtout beaucoup de pratique ce qui vous permettra véritablement d’appréhender cette nouvelle compétence.

  • Un deuxième module de stage pratique en présentiel d’une durée de 42 heures réparties en 2 stages de 3 jours.

    Ce module est construit selon un format “synchrone” présentiel. Il a vocation à être très pratique et technique afin d’améliorer la fiabilité échographique de l’opérateur. C’est aussi une occasion d’avoir une interaction en direct avec l’instructeur et de permettre la transmission du savoir et d’expérience en temps réel.

Contenu des formations

Le niveau 1 correspond au niveau basique :

Le programme est centré sur la démarche de la physio-échographie-fonctionnelle ®  et sur les bases de l’échographie. Lors de cette formation,  les apprenants sauront dans quelles situations cliniques, la physio-échographie fonctionnelle ® est pertinente et ils apprendront les règles essentielles d’ergonomie et de réglage des échographes.

Toutes les infos sur le niveau 1 (tarifs, dates de formations, contenu détaillé de la formation) >

Autres modules proposés

Financement

Le FIF-PL

Nos formations peuvent être prises en charge par ce fonds d’assurance formation.

La démarche >

Déductions fiscales

Vous pouvez également bénéficier déduction d’impôts pour financer votre formation.

La démarche >

Formation certifiée

Certifiée par l’agence nationale de Développement Professionnel Continu (DPC).

Plus d’infos >

Membres AFMcK

Tous les adhérents de AFMcK pourront avoir une réduction de 50 euros sur le prix total de chaque niveau N1,N2 et N3.