Les fondamentaux de l’imagerie

Résumé et Objectifs :

-Savoir référer de manière pertinente le patient pour des examens complémentaires d’imagerie,
-Savoir lire les différentes imageries (radiographie, IRM, scanner, échographie…) et interpréter les comptes rendus médicaux du rachis et des membres,
-Mieux communiquer avec le patient autour de l’imagerie selon le modèle biopsychosocial,

Le kinésithérapeute s’inscrit de plus en plus dans une démarche fondée sur la preuve et dans des pratiques avancées. De par ses connaissances en imagerie générale, le kinésithérapeute pourra à la fois éduquer et rassurer le patient quant à l’interprétation de certaines images mais également orienter le patient vers le médecin pour avoir des investigations complémentaires telles que l’imagerie notamment lors de la suspicion de pathologies dites « spécifiques  » ou sérieuses.

Les apprenants auront accès à une plateforme d’éducation en sus des cours qui seront présentés en direct. Ils pourront dès lors avoir accès à des articles scientifiques en rapport avec les thèmes abordés pour consolider leurs acquis.

Documents pédagogiques :

Moyens pédagogiques : Présentations intégrant images et vidéos le cas échéant, ateliers pratiques. Exercices pratiques en sous-groupes, exercices pratiques individuels.

Type de support pédagogique: Le support de cours utilisé pendant la formation est mis à disposition des stagiaires sur le site internet de l’institut dans un espace privé. Les apprenants auront également accès à une plateforme d’éducation afin de pouvoir réaliser les exercices demandés.

Type d’évaluation pratiquée: Evaluation de la satisfaction des participants par rapport à l’apport d’informations. Quiz interactif durant la formation pour vérifier les acquis.

Inscription Fondamentaux en Imagerie

Frais d’inscription

  • Les fondamentaux de l’imagerie pour le Kinésithérapeute
    500€
    Pour la journée hors repas
    Prise en charge FIF-PL possible

Prochaines sessions sur les fondamentaux de l’imagerie

Etre averti par mail lorsque de nouvelles dates sont proposées ?