Chaque niveau est sanctionné par un examen de compétence en théorie et pratique. Mention assez bien requise. Un cas clinique est à remettre entre chaque niveau afin de consolider la démarche de la PEF et les acquis de cette nouvelle compétence. La réussite aux épreuves théoriques et pratiques ainsi que la validation du cas clinique permet de faire reconnaître la spécificité du niveau atteint auprès du conseil départemental de l’ordre des kinésithérapeutes du lieu d’exercice et d’être référencé sur le site internet de l’Institut.
Examen via Distance learning ou en présentiel– Validation examen de compétence du niveau correspondant PEFN1, PEFN2, PEFN3
2 épreuves :
Théorique sur 100 points comprenant :
- Un examen théorique sur 50 points à base de QCM
- 12 points sur l’ensemble des commentaires de l’apprenant en adéquation avec les exercices demandés durant le module 1 (stage de distance learning)
- 38 points : cas clinique avec un cut off de 23/38
Pratique sur 20 points comprenant :
4 coupes par tirage au sort à effectuer en direct – durée 20 minutes au total
Critères de notation :
- position du patient
- position du thérapeute
- Réglage et acquisition de l’image échographique
- Interprétation de l’image
- Communication avec le patient
Validation :
Minimum requis théorique : 30/50 pour l’épreuve écrite QCM et 30/50 pour l’épreuve combinée (commentaires et cas clinique) soit 60 points/100 dont un cut -off de 23/38 pour le cas clinique.
Minimum requis pratique : 12/20
Objectifs :
- Validation de la formation PEFN1, PEFN2, PEEFN3 pour une reconnaissance auprès des instances départementales ordinales
- Pouvoir accéder au niveau suivant, poursuivre le cursus et obtenir le diplôme de pratique avancée en Physiol-echographie-fonctionnelle (Dip PEF – PT functional sonographer)
Frais d’inscription
- Examen200€Frais organisation et de gestion – examen, théorique et pratique – Pas de prise en charge FIF-PL
Pré-requis : Être titulaire du titre de Masseur-Kinésithérapeute DE et avoir réalisé la formation PEF du niveau correspondant
Examinateurs : Sylvain Riquier et/ou Matthieu Moeremans et/ou Gaetan Bolpaire
Détails :
Dates : 1 à 2 sessions par an
Lieu : Paris, Toulouse ou par distance – online
Pas de prise en charge par les financeurs FIF-PL et DPC
Crédit d’impôts possible au titre de la formation
Informations complémentaires :
L’enregistrement se fait en ligne, et un accusé de réception vous sera envoyé sous 48 heures. Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de votre paiement par virement ou par carte bancaire.